Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Science et santé
26 août 2020

Pourquoi sourire quand on porte un masque?

sourire

Une recherche révolutionnaire de l’université d’Australie du Sud confirme que l’acte de sourire peut vous inciter à être plus positif, simplement en bougeant les muscles de votre visage. Avec le monde en crise à cause du COVID-19, et la montée alarmante de l’anxiété et de la dépression en Australie et dans le monde entier, ces conclusions ne pourraient pas être plus opportunes.

Faire semblant de sourire

Cette étude a évalué l’impact d’un sourire caché sur la perception des expressions du visage et du corps. Dans les deux scénarios, un sourire a été provoqué par des participants tenant un stylo entre leurs dents, forçant leurs muscles faciaux à reproduire le mouvement d’un sourire. Cette recherche a montré que l’activité musculaire faciale modifie non seulement la reconnaissance des expressions faciales mais aussi des expressions corporelles, les deux générant des émotions plus positives.

Le Dr Fernando Marmolejo-Ramos, chercheur principal et expert en cognition humaine et artificielle affirme que cette découverte a des répercussions importantes sur la santé mentale. « Lorsque vos muscles vous disent que vous êtes heureux, vous avez plus de chances de voir le monde qui vous entoure de manière positive », explique-t-il.

Cela stimule l’amygdale qui est le centre émotionnel

« Dans notre recherche, nous avons découvert que lorsque vous vous entraînez à sourire de force, cela stimule l’amygdale – le centre émotionnel du cerveau – qui libère des neurotransmetteurs pour encourager un état émotionnellement positif. « Pour la santé mentale, cela a des implications intéressantes. Si nous pouvons amener le cerveau à percevoir les stimuli comme étant « heureux », nous pouvons alors utiliser ce mécanisme pour améliorer la santé mentale ».

Cette étude a reproduit les résultats de l’expérience du sourire « caché » en évaluant comment les gens interprètent une série d’expressions faciales (allant du froncement de sourcils au sourire) en utilisant le mécanisme du stylo entre les dents ; elle a ensuite étendu ce mécanisme en utilisant des images animées à la lumière du jour (allant de vidéos de marche triste à des vidéos de marche heureuse) comme stimuli visuels.

Selon le Dr Marmolejo-Ramos, il existe un lien étroit entre l’action et la perception. « En bref, les systèmes perceptifs et moteurs sont entrelacés lorsque nous traitons des stimuli émotionnels », explique le Dr Marmolejo-Ramos. « Une approche qui consiste à faire semblant jusqu’à ce que vous réussissiez pourrait avoir plus de mérite que nous ne le pensons ».
 Conclusion: s'obliger à sourire sous le masque augmente notre niveau de bonheur! En plus on en prend l'habitude et ça fait sourire les yeux! Et quelle joie quand on ce sera la levée de crise sanitaire en France et que l'on aura le droit de ne plus porter les masques en public confiné, d'admirer tous ces beaux visages souriants!

Cette recherche a été publiée dans Experimental Psychology.

 

sourire

 
Publicité
Commentaires
Science et santé
Publicité
Science et santé
Publicité